Les vins en amphores
Présentation
À l’origine de la réintroduction des vins en amphores en France (jarres en argiles, Dolias dans l’antiquité).Depuis 2005, le Domaine Viret s’est engagé dans un projet œnologique et culturel afin d’élaborer des vins hors du commun pour le plaisir des plus grands amateurs. Ce retour nous semblent une évidence, notre domaine étant positionné sur un ancien oppidum Romain « Collines du Paradis ».
C’est grâce à la rencontre d’hommes que ce vin est né. La première bouteille dégustée m’a séduit par son expression aromatique subtile et par une qualité de tannins inégalée.
L’Avenir
Un projet de construction du 1er chai à amphore en France étudier pour la vinification et l’élevage est en cours.Nous accueillerons également une nouvelle amphore spécialement conçu pour l’élevage long et enterré.
Les Dolias
En 2007, la rencontre avec un artiste potier, Alain Berthéas, marque l’évolution de notre domaine pour l’avenir, avec la création commune d’une Dolia fabriquée au nombre d’or avec une étude précise de son orientation œnologique (forme, choix des argiles, température de cuisson) qui en fait une œuvre d’art au service du vin.Alain Berthéas : Présentation de l’artiste créateur de la Dolia
Céramiste depuis 30 ans orienté vers les céramiques architecturales et les grandes pièces. Les différents travaux d’Alain Berthéas sont réalisés dans un esprit de création autour du nombre d’Or.
Suite à la rencontre avec Philippe Viret, Alain a étudié une forme aux proportions du nombre d’or « 1,618» afin de donner une harmonie et un équilibre énergétique à cette œuvre vinicole. Il a fallu constituer un gabarit en bois à la forme étudiée, constitué de profils où la corde prend place.
Les contenants sont fabriqués à partir d’argiles d’origines sélectionnées et pures sur le plan des analyses physicochimiques, choisies spécialement selon les besoins du Domaine Viret et son orientation œnologique.
Un séchage progressif est nécessaire afin d’enlever la corde et le gabarit, avant la cuisson.
La cuisson est réalisée dans un four de grande taille pour monter progressivement à une température de 1000 °C.
Après un refroidissement très lent, la pièce peut être sortie du four. Le cycle de séchage, montée en température et refroidissement dans le four, est de 3 jours.
Les vinifications
Les raisins proviennent de parcelles et de variétés de cépages plantées spécialement pour l’élaboration de vins en Amphore.La vinification en grains entiers est lente et douce et se fait sans addition de produit œnologique et conservateurs afin d’élaborer des vins de grande pureté aromatique aux saveurs délicates et aux tanins très tactiles.
Ces vins élaborés en Dolia se déclinent en :
- Dolia Paradis rouge n°1
- Dolia Paradis Ambré n°2
- Dolia Terre de Grenache n°3
Ce sont des vins d’exception pour les grands moments à table.
Depuis 2005 nous avons réintroduit l’amphore en France, l’évolution est en train de se faire à travers un groupe de vignerons respectant les principes agricoles biologiques, biodynamique, cosmoculture ; tous réunis autour d’une charte déontologique (annexe).
Cette charte à été établie afin de préserver le travail originel de l’artiste, des vignerons et d’éviter toute forme d’opportunisme de la part de certains vignerons en manque d’inspiration.