Présentation des vins

Dès son premier millésime 1999 le Domaine Viret s'est orienté vers des méthodes de vinifications très respectueuses de la santé et élitiste dans son approche.

Faire des vins aux saveurs pures et naturelles ; des vins authentiques et vivant.

Toutes les cuvées proposées sont vinifiées dans le plus grand respect de la vendange et fermentées grâce aux levures naturelles et sans addition de produit œnologique.
Ils sont vinifiés et mis en bouteille sans sulfite ajouté ou à dose homéopathique.

Toute cette énergie et cette réflexion en cave a pour simple objectif le plaisir et le respect des consommateurs.

Les Incontournables

Ce sont des vins de plaisir immédiat, pour les moments de simplicité entre amis ou en famille.
Ils sont à la fois digestes, fluides et originaux pour leurs saveurs et leurs arômes.
Vins de soif, de Bistrot, de Bar à vins, de midi ou de soirées entre copains. Idéaux pour une cuisine universelle (asiatique, européenne, méditerranéenne, indienne).
Vins de convivialité, de plaisir et de partage, laissant les soucis de digestion et de nausée de côté.

Solstice Rouge

Solstice Rosé

Solstice Blanc

Énergie Yin ou Yang

100% Pur bulle rouge ou rosé

L'Expression du Domaine

C'est à travers ces deux vins que notre domaine s'est révélé dès sa première récolte en 1999. Ce sont deux cuvées emblématiques qui marquent la volonté du domaine à travailler dans le respect des éléments naturels.
Ce sont des vins d'expression, de caractère, authentiques qui véhiculent notre image auprès des consommateurs du monde entier qui sont à la recherche d'émotions.

Renaissance

Coudée d'Or

Les Parcellaires

Ces trois cuvées parcellaires proviennent de lieux différents de notre domaine.
Ces vins sont très identitaires et complexes. Ils sont destinés à un public oenophile. Leur complexité, leur densité, leurs arômes et leur équilibre permettent de les associer à de nombreux mets des plus originaux. Dans leur phase de jeunesse, vous les apprécierez sur la densité de leur fruit. A maturité, l'originalité de leur bouquet souvent orienté vers la mineralité et des essences aromatiques arrivant en cascade marqueront vos esprits et vos papilles.

Maréotis

Les Colonnades

Émergence

Les Confidentielles

Certains millésimes poussent les vignerons à élaborer, à élever et à embouteiller des vins qui marqueront l'histoire de leur domaine. Ces vins ne se boivent pas n'importe où, n'importe quand et avec n'importe qui, il faut les mériter. Si nous vous accordons quelques bouteilles, c'est par ce que nous savons que vous saurez les comprendre, les attendre, les servir à leur apogée, faire les meilleures alliances gastronomiques et les aimer tout simplement.

La Trilogie

Les vins en amphore, Dolia

La vie d'un vigneron est également faîte pour prendre du plaisir et c'est donc pour cette raison qu'une nouvelle gamme de vins va voir le jour dès 2004, ce sont les vins alternatifs :

  • Vin passerillé blanc
  • Vin naturellement doux rouge
  • Vin en amphore
  • Méthode champenoise traditionnelle rouge.

Comme on dit, histoire à suivre !

Dolia Paradis Rouge

Dolia Paradis Ambré

Dolia Terre de Grenache

Dolia Passerillé

Les Vins d'Echanges

Le vin est avant tout une aventure humaine, cette passion nous anime, nous la partageons avec certains amis oenophiles ou distributeurs. A travers ces vins d'échanges vous pourrez découvrir et partager notre amour pour le vin.

Le principe est simple nous mettons en place dès la vendange une cuvée, nous sélectionnons une parcelle en fonction du vin à élaborer, les vendanges sont réalisées ensemble, toujours suivie d'un bon repas et pour la vinification c'est la responsabilité de Philippe Viret. Ensuite l'embouteillage et la création de l'étiquette sont toujours l'initiative de nos amis oenophiles.

Voilà ce qui est un vin d'échange !

Cuvée le bonheur : élaborée en partenariat avec le bonheur suit son cours, restaurant cave à Vins à Lucinges (74).
Christophe Grellier est un fervent défenseur des vins nature et des vins d'auteurs. Cette cuvée a été réfléchie sur le fruit et le bonheur immédiat à table (vin sans sulfite ajouté).  

Cuvée 100% pur jus : élaborée pour Mr Xavier Meyrueis, restaurant, cave et distributeur de vins nature sur Vaison la romaine (84).
Il a réfléchi des cuvées 100% de vignerons nature (JC Lapalud Broully, Dominique Belluard, Pascal Lambert Chinon, Yves Canarelli corse) afin d'offrir du 100% à tous ses amis et contacts professionnels. 

Cuvée 17 : élaborée pour un ami importateur belge Luc Hoornaert qui est venu avec un groupe de cuisine faire les vendanges d'une parcelle de grenache à sur maturité titrant 17°C qui a fermenté 3 ans dans notre cave avant d'être mis en bouteille et d'être expédié au groupe culinaire belge.
C'est un vrai vin d'échange car outre la récolte, on a pu apprécier le premier soir un repas concocté par le chef Laurent Lecompte en association avec les vins du domaine Viret et le second soir apprécier la touche belge avec des vins atypiques  en provenance de la sélection mondiale de swaffou (Luc Hoornaert).  

Cuvée 5 sens : réalisée pour marquer un événement  en présence de chefs, d'une dizaine d'artistes régionaux et de producteurs locaux. Il fallait bien un vin pour accompagner le repas festif au seing de la cave.  

Dans L'avenir  ces initiatives de création de cuvées spécifiques  devrait s'intensifier avec l'évolution de  notre projet oenotouristique  et de nos vins en amphores.

 

Le Bonheur

Pur Jus

Pur Jus

La mémoire du domaine

Certains millésimes poussent les vignerons à élaborer, à élever et à embouteiller des vins qui marqueront l'histoire de leur domaine. Ces vins ne se boivent pas n'importe où, n'importe quand et avec n'importe qui, il faut les mériter. Si nous vous accordons quelques bouteilles, c'est par ce que nous savons que vous saurez les comprendre, les attendre, les servir à leur apogée, faire les meilleures alliances gastronomiques et les aimer tout simplement.

MM

MIM

Amphora rouge

Collection Paradis 1 RV

Collection Paradis 2 RV